top of page

HISTOIRE

L’atelier « Engobe & Barbotine » est né en février 2010 à Ustaritz, il est maintenant installé à Bonnut, petit village proche d'Orthez dans un cadre verdoyant et bucolique. 

       "  La terre m’a toujours attirée : je me souviens que depuis ma plus tendre enfance, je ressentais un réel plaisir à visiter les poteries en vacances avec mes parents !

 

Et puis il y a eu cette révélation, il y a presque 30 ans, quand une amie m’a proposé de l’accompagner dans un atelier à Bayonne, ou elle-même prenait des cours. Ce fut « le coup de foudre entre la terre et moi ! »  Depuis on ne s’est plus quitté.

Après plusieurs ateliers, stages de tournage, émaillage, je décide de me lancer et de transmettre à mon tour ce que j’avais appris au fil des ans.

A travers mes expériences, j’ai découvert le raku (avec Gaëlle Labrouche), avec l’aspect aléatoire de l’émail et le contraste avec l’enfumage de la terre et son côté sombre.

C’est ce que j’ai voulu reproduire quand je me suis installée, en utilisant la terre noire (faïence ou grés), en la mariant à des couleurs toniques illustrant la vie, la joie, et le pep’s que  je tente de partager au quotidien !

Toutes les pièces sont modelées à la main et sont soit des pièces uniques, soit issues d’une petite série.

Ma passion pour le jardin (et oui, j’ai toujours les mains dans la terre !), m’a forcément attirée dans la réalisation de décorations pour l’extérieur.

Toujours en quête d’effets, de textures, et par la magie du hasard (qui fait parfois bien les choses !), je découvre un nouvel aspect sur le grés noir, et c’est la naissance de la série animalière, mais pas que…"

bottom of page